Stimuler l'écosystème entrepreneurial à l'aide de facilitateurs inspirants qui encouragent les entrepreneurs à mener des actions déterminées
Apporter aux entrepreneurs, par des conseils, un accompagnement, des méthodes et des outils, la facilitation à créer de la valeur et l'assurance de pérenniser leurs activités
Proposer des solutions adaptées en fonction de l'interlocuteur :
- des solutions spécifiques aux entrepreneurs
- des solutions packagées aux donneurs d'ordres
Levier de développement économique et social, la démarche RSE de Ceemo SAS est orientée, pour partie, vers la croissance économique partagée permettant d'entraîner des progrès sociaux, en investissant dans une action ciblée sur l'amélioration de l'employabilité des jeunes diplômés locaux à travers des valeurs d'engagement et de responsabilité. Pour une autre partie, vers la diminution de l’impact de l’aviation sur le climat par une diminution drastique de nos déplacements.
Concrètement, Ceemo SAS contribue de plusieurs manières à la vitalité d'une économie partagée, notamment en participant financièrement à la réalisation de travaux de recherche et d'études sur l'exercice du rôle et de la Responsabilité des Collaborateurs dans les Entreprises, ainsi que sur des projets de formation visant l'adaptation des comportements nécessaires au développement des entités économiques locales.
La mise en œuvre des actions RSE Ceemo SAS s’inscrit dans le cadre de notre système de gouvernance qui prend en compte :
Sur le volet enseignement supérieur le Plan Sénégal Émergent a fixé l'établissement d'un équilibre entre compétences requises et compétences disponibles pour une économie dynamique et pérenne. L'objectif est notamment de fournir aux entreprises les compétences dont elles ont besoin et d'améliorer l’employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur. En effet, le diagnostic réalisé a démontré qu’il existe un déséquilibre et une absence de corrélation entre le mix éducatif de l’enseignement supérieur et les besoins de l’économie.
Nous avons financé, et réalisé en collaboration avec le P. Ibrahima BAO, Socio-anthropolgue des organisations de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis, la première étude qualitative sur l'employabilité des jeunes diplômé de l'enseignement supérieur au Sénégal, avec un double objectif :
En 2018, l’aviation commerciale représentait 2,6 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, et, quand on intègre les effets hors CO2, 5,1 % du réchauffement climatique entre 2000 et 2018. La combustion du carburant correspond à elle seule à environ 1 milliard de tonnes de CO2 sur une année, soit l’équivalent des émissions du Japon (3ème puissance mondiale et 5ème pays le plus émetteur). Par exemple, un vol aller-retour Paris-New York représente 20 % des émissions annuelles d’un français moyen. Et compte tenu de la croissance forte attendue par le secteur (environ +3 %/an au moins, selon les estimations du secteur), sa part dans les émissions mondiales peut facilement croître, et ainsi peser encore plus lourd dans le réchauffement climatique.
Extrait d'un article du 11/112022 "Les idées reçues sur l'aviation et le climat" de la société carbone4
Ainsi, nous avons décidé de réduire de 70% nos déplacements à l'étranger par voie aérienne, en créant notre filiale en Côte d'Ivoire, d'une part, et en nous appuyant sur notre réseau mondial de sociétés d'accompagnement à l'international. Nous proposons également à nos clients d'opter pour une stratégie à l'international qui repose principalement sur les acteurs locaux, en leur permettant de réaliser leurs activités internationales en limitant également leurs déplacements.
Nouveau paragraphe
Vous pouvez nous appeler à ces numéros :