587 000 tonnes au Bénin
Le gouvernement a mis en place plusieurs initiatives pour soutenir la filière, notamment des programmes de subvention des intrants agricoles, de formation et d'encadrement des producteurs, ainsi que des efforts pour améliorer la qualité et la transformation du coton. Il a par ailleurs adopté une approche de libéralisation du marché.
Les principaux défis sont les variations des prix mondiaux, la qualité et à la transformation du coton, la commercialisation et la distribution sur les marchés internationaux.
480 000 tonnes au Burkina Faso
Le gouvernement a mis en place plusieurs initiatives de développement pour soutenir le secteur, notamment en améliorant les pratiques agricoles durables, en renforçant les capacités techniques et en promouvant la transformation locale pour augmenter la valeur ajoutée. Il a par ailleurs adopté une approche de participation active dans la chaîne de valeur.
Les principaux défis sont les variations des prix mondiaux, la concurrence internationale, les coûts de production élevés, la faible productivité, les problèmes de qualité et d'infrastructure.
390 000 tonnes au Mali
Le gouvernement malien a mis en place diverses politiques et programmes pour soutenir le secteur du coton, notamment des subventions agricoles, des programmes de formation pour les agriculteurs, et des efforts visant à améliorer la qualité et la compétitivité sur les marchés internationaux. le pays bénéficie d'une capacité de production à grande échelle réalisée par des entreprises cotonnières privées et publiques.
Les principaux défis sont les variations des prix mondiaux, l'amélioration de la qualité, la compétitivité et la durabilité de la production de coton dans le pays.
Les problèmes liés à l’attaque d'insectes (jassides) ravageurs qui ont résisté aux traitements existants, le manque d’engrais dans plusieurs bassins cotonniers, la raréfaction des conteneurs vers l'Asie (6,4% de la capacité mondiale, 7,5% l'année précédente), ont affectés les producteurs des 3 pays, dans des proportions différentes pour chacun des pays, auquel s'ajoute l'insécurité pour le Burkina Faso et le Mali.