Privilégié par sa position géographique, le Sénégal est considéré comme modèle de démocratie en Afrique offrant ainsi de nombreuses opportunités aux investisseurs étrangers. L’émergence de l’économie sénégalaise est principalement portée par un secteur privé fort.
Deuxième économie de l’UEMOA et quatrième de la CEDEAO, le Sénégal est l’un des pôles économiques les plus importants d’Afrique de l’Ouest. Ces éléments combinés à un environnement macroéconomique stable font du Sénégal une destination d’affaires très attractive. Selon le chef de division des études régionales au Département Afrique du FMI, « Le Sénégal aujourd’hui à une croissance qui est au-dessus de la moyenne des pays d’Afrique subsaharienne, entre 4 et 5% » (27/10/2022). Le pays a attiré des investissements directs étrangers qui représentent 8,1% de son PIB (2021) en entreprenant des réformes d'envergure pour libéraliser son économie, assurer une meilleure transparence, sécuriser les investissements et assurer ainsi la poursuite de son développement. Le pays a su se doter des instruments juridiques et réglementaires nécessaires pour faciliter les activités économiques, encourager les investissements et assurer les conditions d’une saine concurrence entre les entreprises. Les investisseurs peuvent aussi s’appuyer sur des services bancaires et financiers de classe mondiale. À moyen terme, les perspectives de croissance sont favorables, se situant autour de 10% en moyenne sur la période 2023-2024 grâce aux activités de production de pétrole et de gaz, avec une inflation qui devrait progressivement retomber à 2%.
Cette année le Sénégal rejoindra le cercle des pays africains producteurs et exportateurs de pétrole et de gaz, avec le démarrage de l’exploitation des champs Grand Tortue Ahmeyim (GTA), partagé avec la Mauritanie, pour le gaz, et Sangomar pour le pétrole. Dans ce contexte un dispositif législatif, réglementaire et institutionnel relatif au Contenu Local dans le secteur des hydrocarbures a été mis en place - loi n° 2019-04 du 1er février 2019. Par là il entend assurer la promotion de l’utilisation des biens et services nationaux, le développement de la participation de la main-d’œuvre nationale, de la technologie et du capital national dans toute la chaîne de valeurs de l’industrie pétrolière et gazière. A la faveur des opportunités offertes par l’activité pétro-gazière de nombreux secteurs de l’économie contribueront au développement du tissu industriel, notamment à travers la promotion des PME/PMI locales. Celles-ci peuvent trouver leur compte dans les activités connexes comme le raffinage, la pétrochimie, ainsi que dans un spectre plus large.
L’accélération de la dynamique de transformation structurelle de l’économie portée par le gouvernement dans le Plan Sénégal Émergent PAP II, peut se réaliser grâce à une forte productivité des secteurs économiques porteurs de croissance.
Les secteurs du pétrole et du gaz suscitent un grand intérêt pour les entrepreneurs locaux et les investisseurs étrangers. D’un côté, le tissu entrepreneurial sénégalais qui couvre aujourd’hui tout ou partie de ce spectre (cf. Matrice O&G ci-dessus), bénéficie d’une proximité géographique au marché ; de l’autre, des entreprises étrangères pourvues d’un niveau de maturité managériale et technique élevé, dont celles déjà positionnées dans l’écosystème international pétrole et gaz, sont aptes à répondre aux normes et références internationales exigées.
Ainsi, la concrétisation de partenariats entre des entreprises locales et étrangères permettra d’apporter des réponses aux contraintes de développement à travers le développement des PME/PMI, en passant par l’attraction des investissements directs pour capitaliser les opportunités.
Malgré quelques troubles politiques récents, le Sénégal continue de maintenir sa trajectoire de croissance économique positive. Ces perturbations, bien que notables, sont à relativiser et ne doivent pas occulter les opportunités prometteuses qui s'ouvrent dans les secteurs du pétrole et du gaz. Le pays a progressivement établi un environnement favorable aux investissements étrangers, avec des réformes et des incitations visant à stimuler le développement industriel. Une illustration de cette dynamique est le succès du forum « Invest in Senegal » qui s’est tenu début juillet à Dakar, où des entreprises françaises ont pu découvrir les avantages compétitifs de participer à l'essor économique du pays. Cet événement a non seulement mis en lumière les potentialités du Sénégal dans le domaine de l'énergie, mais a également renforcé la confiance dans la stabilité à long terme de son climat des affaires.
Article rédigé pour STRATEXIO dans la newsletter de septembre 2023 "LA PAROLE AUX EXPERTS STRATEXIO"