Blog Post

Philippe Cordier

Le Sénégal : Une destination d’affaires très attractives

Privilégié par sa position géographique, le Sénégal est considéré comme modèle de démocratie en Afrique offrant ainsi de nombreuses opportunités aux investisseurs étrangers. L’émergence de l’économie sénégalaise est principalement portée par un secteur privé fort.

 

Deuxième économie de l’UEMOA et quatrième de la CEDEAO, le Sénégal est l’un des pôles économiques les plus importants d’Afrique de l’Ouest. Ces éléments combinés à un environnement macroéconomique stable font du Sénégal une destination d’affaires très attractive. Selon le chef de division des études régionales au Département Afrique du FMI, « Le Sénégal aujourd’hui à une croissance qui est au-dessus de la moyenne des pays d’Afrique subsaharienne, entre 4 et 5% » (27/10/2022). Le pays a attiré des investissements directs étrangers qui représentent 8,1% de son PIB (2021) en entreprenant des réformes d'envergure pour libéraliser son économie, assurer une meilleure transparence, sécuriser les investissements et assurer ainsi la poursuite de son développement. Le pays a su se doter des instruments juridiques et réglementaires nécessaires pour faciliter les activités économiques, encourager les investissements et assurer les conditions d’une saine concurrence entre les entreprises. Les investisseurs peuvent aussi s’appuyer sur des services bancaires et financiers de classe mondiale. À moyen terme, les perspectives de croissance sont favorables, se situant autour de 10% en moyenne sur la période 2023-2024 grâce aux activités de production de pétrole et de gaz, avec une inflation qui devrait progressivement retomber à 2%.


Cette année le Sénégal rejoindra le cercle des pays africains producteurs et exportateurs de pétrole et de gaz, avec le démarrage de l’exploitation des champs Grand Tortue Ahmeyim (GTA), partagé avec la Mauritanie, pour le gaz, et Sangomar pour le pétrole. Dans ce contexte un dispositif législatif, réglementaire et institutionnel relatif au Contenu Local dans le secteur des hydrocarbures a été mis en place - loi n° 2019-04 du 1er février 2019. Par là il entend assurer la promotion de l’utilisation des biens et services nationaux, le développement de la participation de la main-d’œuvre nationale, de la technologie et du capital national dans toute la chaîne de valeurs de l’industrie pétrolière et gazière. A la faveur des opportunités offertes par l’activité pétro-gazière de nombreux secteurs de l’économie contribueront au développement du tissu industriel, notamment à travers la promotion des PME/PMI locales. Celles-ci peuvent trouver leur compte dans les activités connexes comme le raffinage, la pétrochimie, ainsi que dans un spectre plus large.

Gaz et Pétrole

L’accélération de la dynamique de transformation structurelle de l’économie portée par le gouvernement dans le Plan Sénégal Émergent PAP II, peut se réaliser grâce à une forte productivité des secteurs économiques porteurs de croissance.

Matrice Oil & Gas

Les secteurs du pétrole et du gaz suscitent un grand intérêt pour les entrepreneurs locaux et les investisseurs étrangers. D’un côté, le tissu entrepreneurial sénégalais qui couvre aujourd’hui tout ou partie de ce spectre (cf. Matrice O&G ci-dessus), bénéficie d’une proximité géographique au marché ; de l’autre, des entreprises étrangères pourvues d’un niveau de maturité managériale et technique élevé, dont celles déjà positionnées dans l’écosystème international pétrole et gaz, sont aptes à répondre aux normes et références internationales exigées.

 

Ainsi, la concrétisation de partenariats entre des entreprises locales et étrangères permettra d’apporter des réponses aux contraintes de développement à travers le développement des PME/PMI, en passant par l’attraction des investissements directs pour capitaliser les opportunités.

 

Malgré quelques troubles politiques récents, le Sénégal continue de maintenir sa trajectoire de croissance économique positive. Ces perturbations, bien que notables, sont à relativiser et ne doivent pas occulter les opportunités prometteuses qui s'ouvrent dans les secteurs du pétrole et du gaz. Le pays a progressivement établi un environnement favorable aux investissements étrangers, avec des réformes et des incitations visant à stimuler le développement industriel. Une illustration de cette dynamique est le succès du forum « Invest in Senegal » qui s’est tenu début juillet à Dakar, où des entreprises françaises ont pu découvrir les avantages compétitifs de participer à l'essor économique du pays. Cet événement a non seulement mis en lumière les potentialités du Sénégal dans le domaine de l'énergie, mais a également renforcé la confiance dans la stabilité à long terme de son climat des affaires.


Article rédigé pour STRATEXIO dans la newsletter de septembre 2023 "LA PAROLE AUX EXPERTS STRATEXIO"

par Philippe Cordier 06 juin, 2024
L’attrait du Contenu Local dans le Secteur Pétrolier et Gazier en Afrique de l’Ouest
L’Afrique de l’Ouest, avec sa diversité culturelle, économique et sociale, se positionne de plus en
par Philippe Cordier 30 avr., 2024
L’Afrique de l’Ouest, avec sa diversité culturelle, économique et sociale, se positionne de plus en plus comme un marché émergent clé sur la scène internationale.
par Philippe Cordier 11 janv., 2024
Nous sommes heureux de partager avec vous nos réalisations 2023, assortie notamment d'une étude de cas, ainsi que nos perspectives pour l'année 2024. Bonne lecture !
par Philippe Cordier 16 nov., 2023
En Côte d’Ivoire l'Agriculture est un secteur débordant d'opportunités
Plateforme Indutrielle Internationale de Diamniadio
par Philippe Cordier 04 oct., 2023
Modèle de démocratie en Afrique,le Sénégal offre de nombreuses opportunités aux investisseurs étrangers. Avec un secteur privé robuste, il est la 2ème économie de l'UEMOA et la 4ème de la CEDEAO. Le pays a attiré des IDE, représentant 8,1% de son PIB en 2021, grâce à des réformes pour libéraliser l'économie et garantir la transparence. Le pays se prépare à devenir un producteur de pétrole et de gaz, avec une croissance attendue autour de 10% en moyenne de 2023 à 2024. Le gouvernement promeut le développement industriel à travers le Plan Sénégal Émergent PAP II, notamment dans les secteurs du pétrole et du gaz, suscitant l'intérêt des entrepreneurs locaux et étrangers. Malgré des troubles politiques récents, le pays maintient une trajectoire de croissance positive et offre un environnement propice aux investissements étrangers, renforcé par des réformes et des incitations. Le succès du forum "Invest in Senegal" a également renforcé la confiance dans la stabilité à long terme du climat des affaires sénégalais.
Producteurs de coton Bénin Burkina Faso Mali
par Philippe Cordier 20 avr., 2023
Les 3 pays d'Afrique de l'Ouest, Bénin, Burkina Faso et Mali, font face à des défis similaires dans la production de coton malgré des niveaux de production différents. Les gouvernements ont mis en place diverses initiatives pour soutenir le secteur, notamment des programmes de subvention des intrants agricoles et d'amélioration de la qualité du coton. Cependant, ils doivent faire face aux variations des prix mondiaux, à la concurrence internationale, aux coûts élevés de production, à la faible productivité et à des problèmes liés à l'infrastructure. De plus, des défis tels que les attaques d'insectes ravageurs, le manque d'engrais et la raréfaction des conteneurs vers l'Asie ont un impact sur les producteurs, aggravé par l'insécurité dans certains pays.
par Philippe Cordier 31 mai, 2022
Qui sont les Sociétés d’Accompagnement à l’International ? Les Sociétés d’Accompagnement à l’International (SAI) sont des sociétés spécialisées dans le conseil, l’accompagnement et la représentation commerciale des PME et Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) dans leurs activités export et leurs projets de développement à l’international.
Logo Trade Easy by Ceemo
par Philippe Cordier 21 juin, 2021
Ceemo SAS et l'éditeur de logiciels pepperbay sont désormais associés. L'objectif est d'implémenter la solution Trade Easy chez les opérateurs du commerce international d'Afrique de l'Ouest. Trade Easy est une solution proposée en mode Saas d'optimisation de la gestion des flux à l'international destinée aux négociants, traders, back to back, importateur, exportateur, entreprise international.
Direction commerciale
par Philippe Cordier 22 juil., 2020
La société Firefly Media Sénégal est à la recherche d'un business model industrialisable permettant la croissance. La mission de direction commerciale avait pour objectif d'ancrer l'entreprise sur son marché.
par Philippe Cordier 19 juin, 2020
Les risques et bonnes pratiques pour démarrer et ancrer ses activités en Afrique de l'Ouest, étayés sur 20 ans d'accompagnement des entreprises sur le terrain et d'une étude auprès de chefs d'entreprises locaux et d'investisseurs étrangers
Afficher plus
Share by: