Si l’on admet, avec d’autres, que les styles de management sont spécifiquement identifiables dans chacun des pays, il convient d’utiliser des modèles de management adaptés au contexte socioculturel africain. En effet, l’application tous azimuts des concepts de management sans le respect des valeurs du milieu social, sont certainement au centre des contre-performances de plusieurs entreprises modernes de la région.
Deux types de styles de management semblent se dégager dans les entreprises :
Les études de terrain nous ont révélé :
Sur ce constat, les concepts de management occidental privilégiant la dynamique du groupe qui favorise l’interaction, doivent-être adaptés plutôt que copiés, dans un contexte socioculturel spécifique où l’esprit de famille et la vie en communauté régissent les comportements des individus, par conséquent, influencent énormément la gestion de l’entreprise moderne.
D’ailleurs, M. Dia (1996) a montré qu’en réalité, les entreprises africaines qui ont essayé la méthode à la fois de l’enracinement et de l’ouverture sont généralement performantes.
Le développement et les changements économiques en Afrique de l’Ouest demandent aujourd’hui un leadership orienté sur des valeurs charismatiques et sociales.
En conclusion, il est impératif d’orienter certaines spécificités sociales vers la poursuite du développement économique. Aujourd’hui, l’application de modèles culturels endogènes nous semble être la nouvelle voie pour atteindre la performance nécessaire, dans le but de relever les défis auxquels se livrent les entreprises.