Blog Post

Philippe Cordier

Même s'il est probant qu'une partie non négligeable des migrants n’envisage pas « réellement » un retour, tous cherchent des solutions pérennes d’appui à la famille restée au pays.

Avec une diaspora sénégalaise estimée entre 2 à 3 millions selon les sources, l’État porte une importance particulière à ses ressortissants de l’extérieur puisque depuis 2003, il consacre une partie de son budget à un Ministère qui leur est dédié. Pourtant, l'insertion des promoteurs de retour au pays est faiblement encadrée par les politiques de développement, alors que celle-ci constitue un levier de développement économique : les estimations disponibles font ressortir que tous les 10 ans, 20% des migrants sénégalais sont de retour - ces données n'étant pas actualisées, il est possible que compte tenu de la conjoncture internationale les chiffres soient supérieurs -.

Pour l’année 2011, le Ministère concerné a révélé que les migrants sénégalais établis à l’étranger ont envoyé au pays la somme de 643 milliards de F CFA. La part des transferts de fonds des émigrés destinés à l'investissement productif représenterait moins de 33 milliards de F CFA seulement.


Quels sont les secteurs privilégiés :


Le Programme d'Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement a communiqué que l’agriculture et l’élevage viennent en première position des projets retenus, avant le commerce et les services (peu d’entreprises viables à terme dans les services). Le Fond d'Appui à l'Investissement des Sénégalais de l'Extérieur, quant à lui, a révélé que l'élevage arrive en seconde position des projets retenus, après l’élevage.


Cette situation est en adéquation avec les ambitions portées par l’État sur l’agriculture et l’agro-industrie, puisqu’ils sont considérés comme déterminant dans le développement du Sénégal et présents dans le plan de Stratégie de Croissance Accélérée.


Si les grands partenaires historiques et les ONG ont réalisé d’excellentes choses, notamment en matière d’infrastructures et d’actions sociales (soins, constructions d’écoles, dispensaires…) elles ne nous semblent pas, pour la plupart, appréhender le rôle qu’elles pourraient jouer pour un véritable essor de l’agriculture et de l’agro-industrie au profit des populations.


Parmi les spécificités sénégalaises : 

  • un système social centré sur la famille, organisation qui prévaut également dans les activités professionnelles ;
  • la maison familiale d’origine est majoritairement située en région (même si l’émigration provient pour une grande partie de Dakar) ;
  • un réel souhait d’entreprendre.


Les principales difficultés :

  • une représentation tronquée du Sénégal (dans leur majorité les sénégalais de l’extérieur, comparent ce qui n’est pas comparable et ceci crée un biais : ils appréhendent le Sénégal au travers du filtre des expériences issues de leur vie à l’étranger, notamment en Occident. Ainsi, ils perçoivent la société sénégalaise comme totalement en décalage avec leur propre réalité quotidienne ; mais surtout ils saisissent mal les progrès réalisés. Pourtant, le niveau de développement économique et social permet aux populations d’acquérir une autonomie dans la gestion de leurs affaires.) donc un manque de repères ;
  • l’accès aux ressources notamment financières et informationnelles.


Pour conclure, la migration ré-alloue la main d’œuvre domestique affectée aux activités productives et reproductives dans les régions, avec des conséquences importantes pour le secteur concerné. C’est pourquoi il est impératif de bien comprendre ces phénomènes pour promouvoir le développement agricole et rural. Compte tenu de l’importance du secteur de l’agriculture et du sous-secteur de l’agro-industrie, l’université doit, d’une part, s’investir sur les enjeux de la migration pour le développement local, et d’autre part, projeter ses réflexions et résultats auprès des acteurs concernés. De leur côté, les accédant promoteurs doivent prendre le temps de préparer leurs projets en amont, de multiplier les contacts ciblés, notamment avec des professionnels afin de recueillir des informations pratiques sur les marchés, les circuits de distribution, l'équilibre financier du projet, etc.

par Philippe Cordier 12 janvier 2025
L’attrait du Contenu Local dans le Secteur Pétrolier et Gazier en Afrique de l’Ouest
L’Afrique de l’Ouest, avec sa diversité culturelle, économique et sociale, se positionne de plus en
par Philippe Cordier 30 avril 2024
L’Afrique de l’Ouest, avec sa diversité culturelle, économique et sociale, se positionne de plus en plus comme un marché émergent clé sur la scène internationale.
par Philippe Cordier 11 janvier 2024
Nous sommes heureux de partager avec vous nos réalisations 2023, assortie notamment d'une étude de cas, ainsi que nos perspectives pour l'année 2024. Bonne lecture !
par Philippe Cordier 16 novembre 2023
En Côte d’Ivoire l'Agriculture est un secteur débordant d'opportunités
Plateforme Indutrielle Internationale de Diamniadio
par Philippe Cordier 4 octobre 2023
Modèle de démocratie en Afrique,le Sénégal offre de nombreuses opportunités aux investisseurs étrangers. Avec un secteur privé robuste, il est la 2ème économie de l'UEMOA et la 4ème de la CEDEAO. Le pays a attiré des IDE, représentant 8,1% de son PIB en 2021, grâce à des réformes pour libéraliser l'économie et garantir la transparence. Le pays se prépare à devenir un producteur de pétrole et de gaz, avec une croissance attendue autour de 10% en moyenne de 2023 à 2024. Le gouvernement promeut le développement industriel à travers le Plan Sénégal Émergent PAP II, notamment dans les secteurs du pétrole et du gaz, suscitant l'intérêt des entrepreneurs locaux et étrangers. Malgré des troubles politiques récents, le pays maintient une trajectoire de croissance positive et offre un environnement propice aux investissements étrangers, renforcé par des réformes et des incitations. Le succès du forum "Invest in Senegal" a également renforcé la confiance dans la stabilité à long terme du climat des affaires sénégalais.
Producteurs de coton Bénin Burkina Faso Mali
par Philippe Cordier 20 avril 2023
Les 3 pays d'Afrique de l'Ouest, Bénin, Burkina Faso et Mali, font face à des défis similaires dans la production de coton malgré des niveaux de production différents. Les gouvernements ont mis en place diverses initiatives pour soutenir le secteur, notamment des programmes de subvention des intrants agricoles et d'amélioration de la qualité du coton. Cependant, ils doivent faire face aux variations des prix mondiaux, à la concurrence internationale, aux coûts élevés de production, à la faible productivité et à des problèmes liés à l'infrastructure. De plus, des défis tels que les attaques d'insectes ravageurs, le manque d'engrais et la raréfaction des conteneurs vers l'Asie ont un impact sur les producteurs, aggravé par l'insécurité dans certains pays.
par Philippe Cordier 31 mai 2022
Qui sont les Sociétés d’Accompagnement à l’International ? Les Sociétés d’Accompagnement à l’International (SAI) sont des sociétés spécialisées dans le conseil, l’accompagnement et la représentation commerciale des PME et Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) dans leurs activités export et leurs projets de développement à l’international.
Logo Trade Easy by Ceemo
par Philippe Cordier 21 juin 2021
Ceemo SAS et l'éditeur de logiciels pepperbay sont désormais associés. L'objectif est d'implémenter la solution Trade Easy chez les opérateurs du commerce international d'Afrique de l'Ouest. Trade Easy est une solution proposée en mode Saas d'optimisation de la gestion des flux à l'international destinée aux négociants, traders, back to back, importateur, exportateur, entreprise international.
Direction commerciale
par Philippe Cordier 22 juillet 2020
La société Firefly Media Sénégal est à la recherche d'un business model industrialisable permettant la croissance. La mission de direction commerciale avait pour objectif d'ancrer l'entreprise sur son marché.
par Philippe Cordier 19 juin 2020
Les risques et bonnes pratiques pour démarrer et ancrer ses activités en Afrique de l'Ouest, étayés sur 20 ans d'accompagnement des entreprises sur le terrain et d'une étude auprès de chefs d'entreprises locaux et d'investisseurs étrangers
Afficher plus
Share by: